Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi proscrire l’huile de ricin aux femmes enceintes et allaitantes ?

Très prisé en routine beauté, l’usage d’huile de ricin est proscrit aux femmes en état de grossesse et allaitantes. Ainsi, utilisé aussi bien dans les produits cosmétiques bio ou non, il est judicieux d’avoir une idée des raisons pour lesquelles les huiles essentielles ou vegetales de ricin sont déconseillées au femme  enceinte et en phase d’allaitement. Voici un article décrivant les motifs pour lesquels les futures mamans ou femmes allaitantes doivent éviter à tout prix l’emploi de l’huile de ricin pour leurs cheveux ou peau.

Que savoir de l’huile de ricin ?

Extrait des graines de Ricinus communis L, l’huile de ricin bio ou l’huile de ricin représente en fait une variété d’huiles essentielles insolubles dans l’eau ayant des effets laxatifs. Utilisée pour des fins cosmétique  et curatives, cette huile végétales riche en minéraux, en acides gras, en protéines et en vitamine E.

À part son utilisation pour les soins de cheveux, l’huile de ricin constitue également une recette bottée permettant de remédier à divers maux du quotidien. Il s’agit entre autres des maladies de peau comme les verrues, le manque d’appétit, les éventuels cas de cancers, les chutes de cils et sourcils, les hémorroïdes et la cassure des ongles.   

 Pourquoi bannir l’huile de ricin pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation de l’huile de ricin est proscrite aux femmes enceintes et allaitantes à cause de certains composants nocifs. En effet, comportant une grande quantité de protéines à savoir la ricine(RCA 60) et la ricinine( RCA 120), considérées toutes deux comme des substances toxiques, cette huile végétale pour soin de cheveux serait en mesure de créer une fausse couche ou de déclencher un travail d’accouchement précoce.

Ainsi, au début, de la grossesse, plus précisément au premier trimestre, l’emploi de produits à base d’huiles essentielles de ricin bio ou non, peut non seulement porter atteinte à la construction cellulaire du fœtus, mais également à sa santé et même sa vie. Puisqu’en cas de surdosage d’huile de ricin, le fœtus pourrait se déshydrater complètement et perdre la vie. De même, d’après des études, doués pour provoquer la contraction des muscles de l’utérus, les produits de soins corporels ainsi que de cuir chevelu à base de cette huile végétale doivent être évités par les femmes enceintes presque à terme, c’est-à-dire à la 39e semaine de grossesse.

 Pour les femmes allaitantes, faute de ses propriétés laxatives, la présence de l’huile de ricin à forte dose dans le lait maternel peut engendrer aux bébés de graves irritations au niveau du système digestif. 

Provoquer des effets secondaires indésirables après accouchement

L’autre raison pour laquelle les femmes enceintes ne doivent pas employer les produits cosmétiques à base d’huiles essentielles de ricin pour leurs cheveux ou cils, c’est les effets secondaires après accouchement. À ce propos, compte tenu de ses vertus laxatives, en employant modérément ou à forte dose cette huile végétale consacrée aux soins du cuir chevelu, après l’accouchement certaines femmes présentent des effets secondaires variés. Entre les nausées, une diarrhée aiguë pouvant créer la déshydratation de la nouvelle maman et les crampes musculaires, les femmes peuvent également souffrir de crampes au niveau du ventre après la sortie du nourrisson.   

Cependant, il ne faut pas manquer de préciser qu’à part les futures mamans et les femmes en phase d’allaitement, l’usage de l’huile de ricin est également déconseillé aux sujets souffrant d’appendicite ou aux personnes ayant subi une occlusion intestinale. Un soin cosmetique pour femme enceinte est fait.

   

Partagez l'article
Facebook
Twitter