Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À la découverte des symptômes et préventions d’une déficience cardiaque à 80 ans

La maladie d’insuffisance cardiaque est une anomalie qui connait, de nos jours, plus d’ampleur dans le rang des seniors. Dans l’hexagone, les personnes âgées souffrent fréquemment de ce mal du cœur. Ainsi, il s’avère primordial de mieux s’imprégner des mécanismes ou structures de cette pathologie de noeud cardio-vasculaire afin de la prévenir. Le présent guide vous aiguille à cet effet.

Insuffisance du coeur : de quoi s’agit-il ?

L’insuffisance de noeud du coeur est un problème de santé qui se traduit par l’incapacité des muscles de battements cardiaques à aspirer en suffisance le sang afin de faire fonctionner tout l’organisme.  En effet, le coeur est une pompe musculaire qui apporte aux organes du sang riche d’oxygène et de substance nutritive.

Cependant, l’insuffisance des vaisseaux coronaires, HTA (hypertension artérielle) ou la tachycardie, présente au niveau des vieux de 80 ans, affecte le cœur tout en épaississant les enveloppes ou parois ventriculaires. Au commencement de ces troubles, le cœur se donne les moyens nécessaires pour assurer sa fréquence cardiaque au niveau ventriculaire . Mais à la suite d’une métamorphose physiologique, il connait une arythmie. Ainsi, le rythme sinusal du cœur ou de l’organe musculaire prend un coup.

Ce problème d’insuffisance de coeur au niveau ventriculaire se traduit, au prime abord par l’effort ou l’augmentation du rythme de travail de l’organe musculaire. Cet effort de travail se manifeste par la tachycardie et la fibrillation. À un niveau donné, cette fibrillation ou les insuffisances cardiaques interviennent au repos avec une fréquence irrégulière du rythme des battements cardiaques.

Par ailleurs, on dénombre une insuffisance cardiaque gauche et celle droite. L’insuffisance cardiaque gauche agit sur le nœud sinusal ou nœud sino-auriculaire. Ce faisant, le nœud sino-auriculaire se trouve dans l’incapacité de se contracter pour pomper le sang. Par ailleurs, l’insuffisance cardiaque droit agit sur la cavité droite ou ventricule droit, ce qui empêche le cœur d’assurer sa fonction d’oxygénation.

Les signes révélateurs d’une déficience cardiaque

À l’instar des autres problèmes de santé, les arythmies ou insuffisances cardiaques présentent des symptômes bien définis. En effet, les symptômes d’irrégularité du rythme cardiaque s’observent aussi bien qu’au niveau des personnes du troisième âge qu’au niveau des jeunes. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • l’essoufflement (dyspnée) ;
  • des toux respiratoires ou chroniques ;
  • l’étourdissement ;
  • Œdèmes ;
  • la fibrillation ;
  • la perte d’appétit ;
  • le gonflement de l’abdomen ;
  • la nausée, etc.

En cas d’apparition ou d’accumulation de ces signes, il importe de s’orienter vers des spécialistes de santé traitants pour réaliser un examen de santé. Car, ils sont mieux outillés pour déterminer l’existence du mal à partir de n’importes quels troubles. 

Quid du diagnostic et de la prévention de l’insuffisance cardiaque ?

Le diagnostic des problèmes d’arythmies s’amorce généralement par des examens médicaux. Ceux-ci permettront au cardiologue de s’assurer de la présence des facteurs de risques de la maladie et l’activité électrique du cœur. Pour ce fait, le spécialiste traitant effectuera d’abord un électrocardiogramme pour enregistrer l’activité électrique de l’organe musculaire ou du cœur.

Cette dernière lui permettra de rechercher d’éventuelle tachycardie, arythmie cardiaque. Ensuite, seront faite une échographie cardiaque et une radiographie thoracique pour plus information sur le mal. Ceux-ci consisteront à souligner d’éventuel dysfonctionnement structurel du cœur. Enfin, il sera procédé à la détermination de la teneur du BNP dans le sang.

Par ailleurs, il est indispensable d’agir sur les agents de risques en lien avec le style de vie (obésité, tabagisme) afin de prévenir.  En outre, le maintien d’un taux normal de cholestérol et une parfaite tension des artères s’avère important pour le bien-être cardio-vasculaire. Cependant, une bonne alimentation (moins de sel), et des exercices sportifs sont utiles pour protéger le cœur ou l’organe musculaire des risques cardiaques.

Partagez l'article
Facebook
Twitter